Premiers pas sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans pour Forestier Racing by VPS

La semaine dernière, Forestier Racing by VPS a franchi une étape majeure en prenant part à la troisième manche du championnat Michelin Le Mans Cup, sur le légendaire circuit des 24 Heures du Mans. Un moment fort pour l’équipe et ses quatre pilotes : Charles Roussanne et Luciano Morano au volant de la #92, ainsi que Louis Rousset et Romain Favre sur la #29. Si Charles, Luciano et Romain y roulaient pour la première fois, Louis retrouvait un tracé qu’il connaissait déjà.

Dès les premières sessions d’essais libres, les deux prototypes de l’équipe ont affiché un rythme soutenu. Les pilotes ont rapidement trouvé leurs marques, tandis que l’équipe s’est appliquée à affiner les réglages en vue des qualifications.  

Néanmoins, les deux séances qualificatives prévues le mercredi midi ont été interrompues à plusieurs reprises par des drapeaux rouges, avant d’être finalement annulées. La grille de départ a donc été établie sur la base des temps réalisés lors des essais libres 1 et 2. Résultat : nos voitures s’élançaient depuis les 2e et 3e places de la grille, des positions idéales pour la course du lendemain.

Le jeudi soir, sur la ligne de départ du Mans, nos pilotes ont rapidement pris la tête du peloton et ont dominé la première moitié de la course. Un arrêt aux stands moins fluide que prévu a toutefois coûté quelques secondes, reléguant les deux équipages aux 4e et 5e places à l’arrivée.  La 37 étant hors championnat, l’équipe repart finalement avec les points des 3e et 4e positions,  témoignant d’un rythme de course solide et prometteur.

Avec des positions de départ plus contrastées en raison des qualifications perturbées du mercredi, la #29 s’élançait depuis la 3e place, tandis que la #92 partait de la 19e position lors de la seconde course du week-end.

Nos deux équipages ont su tirer le meilleur parti de leurs voitures. La #29 a pris la tête dès les premiers tours, avant qu’un drive through ne vienne compromettre la stratégie et rétrograder la voiture à la 11e place. De son côté, la #92 s’est illustrée par une remontée exceptionnelle jusqu’aux portes du podium, terminant à la 4e place, prouvant une nouvelle fois le talent de ses pilotes et l’efficacité stratégique de toute l’équipe.

Malgré des résultats ne reflétant pas pleinement le potentiel de l’équipe, Forestier Racing by VPS a démontré une détermination sans failles ainsi qu’une belle cohésion. Ce premier engagement sur le circuit des 24 Heures du Mans constitue une étape majeure : un pas de plus vers l’objectif ultime, celui de participer à la mythique épreuve des 24 Heures.

Le mot de Raphael Serrano, Team Manager :

“Ce fut avant tout un immense plaisir, pour Aurélien, Matthieu et moi, de rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans. Voir nos voitures rouler sur les parties du circuit qui nous ont toujours fait rêver, a été un moment fort. Nous touchons du doigt notre objectif ultime : participer un jour à la course des 24 Heures. Mais déjà, être engagés en Road to Le Mans avec nos propres voitures représente une très belle expérience et une excellente préparation pour la suite. Amener toute l’équipe ici, c’est déjà un accomplissement en soi. Pour une majorité de l’équipe, c’était une première participation et un premier passage sur cet évènement, ce qui renforce encore notre fierté. Nous tenons également à remercier chaleureusement Yves Forestier, notre sponsor principal, pour sa présence à nos côtés sur les circuits, son engagement constant et son précieux soutien dans cette aventure.

Avec un peu de recul sur la semaine, il reste malgré tout une certaine amertume, une impression d’inachevé, dans le sens où on avait le rythme et la performance pour se battre pour des podiums et même des victoires. Tout en restant humble, nous avons su montrer de belles choses en pistes. Nous n’avons pas pu concrétiser pour diverses raisons, des petites erreurs pendant les courses aux conséquences lourdes. C’est la réalité de ce niveau de compétition. Le travail en amont a été efficace et concluant : les voitures sont arrivées performantes. On score des points importants au championnat tout de même.

Il nous reste encore trois meetings avant la fin de la saison. L’objectif est clair : obtenir les résultats qui reflètent le travail accompli tous les jours à l’atelier et sur les meetings de course, ainsi que la performance que l’on peut montrer en piste. Il faut maintenant que tout s’aligne pour que ça puisse payer.”

Forestier Racing by VPS tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, pilotes, techniciens et membres du staff pour leur engagement constant et leur professionnalisme. Rendez-vous le 23 août sur le circuit de Spa-Francorchamps pour la suite du championnat.

Forestier Racing by VPS